***

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR SHLOMO SAND

 

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL,

CENTRE ETERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE

AVRIL 2009

 

Lettre ouverte à Monsieur Shlomo Sand suite au

GRAND ENTRETIEN donné au journal « L’HUMANITE »

« Le juif n'est pas une essence, c'est une grande religion »

L’historien israélien, Shlomo Sand remet en question les mythes fondateurs d’Israël et même l’existence d’un peuple juif. Dans cet entretien à l’Humanité, il développe les idées essentielles de son livre, Comment le peuple juif fut inventé.

Lettre ouverte       Barlin, le 21 avril 2009

Objet : Réponse à l’article dans « L’Humanité »

A Monsieur Shlomo Sand,

Votre article paru dans « L’Humanité » a retenu toute mon attention. Mr. Faurisson et consorts doivent se frotter les mains en jubilant ; quelle aubaine ! un Juif qui ne l’est pas, antisioniste, qui nie même qu’il y ait eu un Exil. Quel renfort ! Rien trouvé ? Bizarre, on peut se tromper de bibliothèque ! Il suffit de cliquer au mot « Diaspora » dans une encyclopédie (universalis) ou autre pour se rendre compte des éléments. Monsieur Sand avez-vous du sable dans les yeux ?

Une simple lecture des premières lignes de votre article nous montre votre stratégie. Vous parlez d’une grande religion et d’un peuple inventé ; alors, vous supprimez d’autorité

1)  le peuple et

2)  Le Livre qui fut sa force : la Bible

3)  La Terre qui est palestinienne, selon vous !

C’est un fameux tour de force : vous avez abattu ce mythe (à vos yeux) de cette trilogie unique dans l’histoire de l’humanité : le Peuple, le Livre, la Terre, chaque composant ayant été l’objet d’attaques et de drames durant des siècles. Mais vous remplacez tout cela par un peuple palestinien inventé artificiellement, lui, en 1948 avec des Arabes venus de tous les pays entourant Israël.

Faites-vous commencer votre histoire contemporaine à votre naissance, ou lorsque vous avez découvert tous ces prétendus mythes ? Permettez moi de vous rappeler, en supposant que vous le savez, que le Sionisme politique contemporain a commencé à poindre vers la fin du 19ème siècle, et il devait aboutir à la création d’un État, ce qui est fait, depuis 1948. Je tiens les détails des événements principaux à votre disposition en y ajoutant la liste des trahisons franco-britanniques durant cette période. Je vous signale toutefois que, dés 1877, un chrétien indépendant annonçait que le retour du peuple juif sur sa terre était imminent et qu’il serait définitif. Il confirma longuement ceci dans un ouvrage écrit en 1889, et basé sur la chronologie exacte et l’accomplissement des prophéties bibliques, maintenant en plein accomplissement.

Même l’histoire profane confirme qu’il y eut plusieurs exils, dont celui de 606 à 536 avant notre ère, même s’il y a de légères variantes. Cependant, le plus important et dramatique fut celui du début de notre ère parce que contrairement à ce que vous écrivez sans preuves, la dispersion fut beaucoup plus étendue et organisée par les Romains que celle citée ci-dessus, limitée au pourtour méditerranéen.

Un enfant de douze ans en saurait plus que vous en consultant un dictionnaire des noms propres de Robert. Il pourrait vous raconter l’histoire de la naissance du peuple juif avec Abraham il y a plus de 4000 ans. Il est regrettable de voir que vous dressez des mannequins de paille pour mieux les abattre. Afin d’assurer votre réputation, vous comptez beaucoup sur l’ignorance de la majeure partie de vos lecteurs, concernant l’histoire du peuple juif et d’Israël ; et ça marche !

En fait, la question revient sous une autre forme. Qui êtes-vous ? Juif ? Sûrement pas, puisque selon vous, il n’y a pas de vrai peuple ? Israélien ? non plus, par voie de conséquence. Apatride ? Ce terme m’indispose, mais vous vous enfermez dans une position qui n’a qu’une issue, celle que vous manifestez vous-même : un politicien, antisioniste et athée ; c’est votre droit, mais vous bénéficiez quand même des avantages accordés par les divers gouvernements assez démocratiques pour vous laisser déprécier impunément Ie peuple juif et Israël et leur nuire Il n’y a rien de solide chez vous parce que vous reniez le passé ; voyez la citation suivante :

« LE PASSÉ - CLÉ DE L’AVENIR », la réponse - la seule réponse - ne se trouve pas dans les plans et les philosophies du présent, mais elle est ensevelie dans le passé, où des vérités négligées se sont perdues. Il est vital pour le Juif, le Juif israélien en particulier, de comprendre la situation, car ces vérités négligées lui appartiennent. Israël émerge de son passé historique et religieux diversifié vers la vision d’un avenir brillant avec la promesse et une espérance prophétique - même si les combats et le chaos qui touchent le Moyen-Orient aujourd’hui obscurcissent ceci ».

Herzl n’était pas religieux ; pourtant 50 ans avant, il avait prédit la création d’un État juif, proclamé devant la face du monde par quelqu’un que vous citez aussi, David Ben Gourion. En outre, je me répète, votre entretien ignore totalement (d’après ce que j’ai pu voir), la Shoah, vous n’avez pas prononcé le mot islamisme ; peut être est il dans votre livre. Vous mettez de côté tout ce que l’on peut trouver sur le martyre du peuple juif à travers les âges dans le livre de Simon Wiesenthal « LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE ».

Monsieur, je crains que vous n’attisiez la haine envers le peuple juif et Israël. Vous lancez à nouveau une forme aussi subtile que mensongère de semence d’antisémitisme, d’antisionisme et de négationnisme. Veuillez excuser ma franchise mais je vois la gravité de vos déclarations dans le climat explosif actuel.

Je me présente je suis un artisan retraité, non Juif, chrétien indépendant, apolitique, et étudiant de la Bible qui reconnaît l’accomplissement des prophéties. J’ai fait 11 voyages en Israël pour mieux connaître, puis pour défendre le peuple juif et Israël. C’est dans les kibboutzim, les mochavim, le Lackish, etc. à travers tout le pays que j’ai rencontré ce peuple, travaillant avec les Arabes. Pendant que vous faites votre mauvais travail de destruction, le K.K.L. fait refleurir le désert, même pour les Arabes dans le futur. Voici nos versets clés : Pour le présent : Ésaïe 40 : 1,2 ; pour le futur Ésaïe 2 : 3-5 ; 19 : 23-25 ; Amos 9 : 14-15.

Sincèrement

Gilbert Hermetz  

 

 

Si vous désirez réagir écrire à la rédaction

 

 

Retour haut de page

 

 

 

 

***